• temps hivernal

    Situation :

    Après la succession des averses de neige de la journée de samedi, de fortes gelées se généralisent dans la nuit. Les conditions sont particulièrement propices à la formation de verglas sur le réseau humide ou enneigé.

    Dimanche matin, une nouvelle perturbation arrive sur le nord-ouest de la France. La pluie progresse rapidement vers le bassin parisien avant la fin de matinée. Au contact de l'air encore froid, des flocons peuvent temporairement précéder la pluie entre la Picardie et l'Ile-de-France, sans conséquence.

    Mais en progressant vers l'est, la pluie évoluera en neige de façon plus significative dans l'après-midi. Nos départements placés en Surveillance devraient connaître 2 à 3 h de neige avant le redoux et la pluie en soirée.

    Observation :

     

    Ce samedi a été marquée, comme prévu, par une succession d’averses de neige sur toutes les régions du nord-est, prenant un caractère continu des Ardennes aux Vosges et à la Franche-Comté. Le paysage est bien enneigé entre l’Avesnois (Nord), les côtes de Meuse et bien sûr, les Vosges. On relevait des épaisseurs de 2 à 5 cm dans les Ardennes, et de 10 à 15 cm au-dessus de 500 m d'altitude, avec formation de congères sous l'effet du vent de nord-ouest qui se maintenait à 70 km/h. Les températures maximales n'ont pas dépassé 0°C à Charleville-Mézières et Thionville, +1°C sur le plateau de Langres, 2°C à Strasbourg et Dijon (sous la neige), et 3°C à Valenciennes, Chalons en Champagne et Colmar.


     

    Evolution :

    Dimanche, en progressant vers l'est, la nouvelle perturbation pluvieuse en provenance du nord-ouest évoluera en neige de façon plus significative dans l'après-midi. Ainsi, nos départements placés en Surveillance devraient connaître 2 à 3 h de neige avant le redoux et la pluie. Ces quelques heures pourraient s'avérer assez délicates compte-tenu des basses températures, restant proches de 0°C, et des rafales de vent qui vont se lever et qui atteindront 70 à 80 km/h. Les côtes de Meuse, les plateaux lorrains, le Morvan et les Vosges sont les zones les plus exposées. On peut s'attendre à une couche inégale de 2 à 7 cm, s'accumulant sous l'effet du vent en congères de 20 à 30 cm à partir de 300 m d'altitude.



    En soirée, à partir de 18h00, la pluie remplacera la neige sur la Champagne-Ardennes et le Morvan sous l'effet du redoux, mais les chutes de neige pourraient se poursuivre jusque vers 22h00 sur les Vosges, l'Alsace et la Franche-Comté, voire toute la nuit au-dessus de 400 m d'altitude.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :